Pris dans l’action du remplissage des valises et des cartons, on en oublie certaines choses, qui, pourtant risquent de nous manquer une fois installés ici.

Petite séance de brainstorming entre amis, et nous voila prêts à vous aider à ne rien oublier…

  • Depuis les jeux asiatiques, on trouve de plus en plus de choses à Guangzhou. Question petit électro-ménager, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez Carrefour, Metro ou Gomz
  • Prévoir des médicaments de première nécessité pour les maux de têtes, la digestion, les coups de froids (les airs conditionnés sont traîtres, et on attrape facilement des angines), les petits bobos, etc… Si vous suivez des traitements particuliers, obtenez de votre médecin des quantités suffisantes pour couvrir vos besoins jusqu’à votre premier retour en France.
  • Des anti-moustiques spécial tropiques (marque 5/5 par ex, en pharmacie) pour la peau et les vêtements. Prévoir un flacon par membre de la famille.

Pour vos enfants, se référer à la rubrique “santé”.

Comme vous risquez de venir avec une certaine quantité de médicaments, pensez à avoir les ordonnances correspondantes sur vous (ne les donnez pas aux déménageurs), au cas où vous devriez justifier ce transport inconsidéré.

medicament

 

PRODUITS DE BEAUTÉ

Plusieurs magasins SEPHORA ont ouvert récemment à Canton. Vous trouverez pratiquement tout ce dont vous avez besoin. Sinon il reste toujours Hong Kong.
A savoir : vos cheveux vont devenir plus secs ici qu’à l’accoutumée. Si vous avez les cheveux colorés, prenez également vos produits. Vous risquez de les trouver ici, mais n’oubliez pas que les chinois sont tous bruns aux cheveux épais. Leurs colorants sont donc adaptés à leur nature de cheveux. Pas forcément à la nôtre. On trouve facilement des produits Kerastase chez les coiffeurs.

kerastase

EFFETS PERSONNELS

Ne perdez pas de vue que votre déménagement mettra au bas mot 6 semaines pour vous rejoindre, lorsque votre visa de résident sera obtenu. Mettez de côté un minimum de jouets et livres pour que vos enfants ne trouvent pas trop le temps long avant de retrouver leurs affaires et prenez les avec vous, en avion. Idem pour vous. Selon vos passe-temps favoris, prenez en un minimum avec vous dans l’avion.

La librairie proposant des livres en français la plus proche se trouve à Hong Kong. Prévoyez donc de quoi lire en conséquence. Cependant, Canton Accueil a organisé une petite bibliothèque, et l’Alliance Française dispose d’une médiathèque assez bien achalandée, quoique classique. Vous n’aurez pas les dernières parutions dans les rayons

  • Un petit dictionnaire franco-chinois avec les sinogrammes
  • Un petit guide de la conversation du voyageur en chinois
  • Les guides touristiques des pays asiatiques que vous risquez d’aller visiter à partir de la Chine.

 

NOURRITURE

Là aussi, on trouve de plus en plus de produits d’importation. Il n’est donc pas nécessaire de vous encombrer en rapportant de la nourriture de France à part certaines petites choses rares qui vous font vraiment plaisir.

50%20b%20%20coffret%20regal%20bio[1]

DERNIÈRES RECOMMANDATIONS

Tout ce que vous achèterez ici pour remplacer ce que vous aviez chez vous (un micro-ondes par exemple, un four, un robot), aura son mode d’emploi en chinois (rarement en anglais, donc imaginez en français), ainsi que les touches de programmation. Si vous avez de la place et l’autorisation, n’hésitez pas à prendre vos affaires avec vous. C’est un confort appréciable, croyez nous !

Prenez bien toutes vos factures avec vous (copies aux déménageurs)