Si vous emmenez des animaux en Chine depuis la France :chat

Avant votre départ vous devez :

  • Acquérir un passeport pour votre animal domestique (un par animal) chez votre vétérinaire,
  • La tatouage Français n’étant pas reconnu, votre animal doit se faire implanter une puce électronique par le vétérinaire. Cette puce contient des informations sur l’animal et sur son propriétaire.
  • Vacciner votre animal contre la rage. Puis un mois après, effectuer une prise de sang afin de doser les anticorps. Les résultats ne vous seront communiqués que 15 jours après.

Attention : Vous devrez garder ces résultats tout au long de votre séjour en Chine. Ils vous seront réclamés à la douane lors de votre retour en France avec votre animal pour prouver que vos animaux ont bien des anticorps contre la rage (ceci à condition que vous ayez bien fait les rappels de vaccin antirabique tous les ans durant votre séjour en Chine) sinon la douane gardera vos animaux en quarantaine à vos frais.

  • En France, vous devez aller chez le vétérinaire la veille de votre départ avec votre animal afin qu’il rédige un certificat de bonne santé.

A l’arrivée à l’aéroport en Chine, vous remettrez les passeports aux autorités. En théorie vos animaux doivent être mis en quarantaine. Mais en réalité ils vous demandent de garder vos animaux à votre domicile durant 3 semaines sans les laisser sortir…

 

Si vous emmenez des animaux en France ou Europe depuis la Chine :

Vos animaux proviennent de France :

Vous avez donc fait toutes les démarches exigées avant de partir en Chine, et vous êtes donc en possession d’un passeport, d’une puce électronique, de l’analyse de sang dosage des anticorps antirabiques (et vous avez fait les rappels de vaccins tous les ans en Chine) :

  • Il vous faut encore un certificat de bonne santé remis par votre vétérinaire chinois, à réaliser dans les 20 jours avant votre départ.
  • Un permis spécial des autorités chinoises de la santé animale, complété dans les 15 jours avant votre départ. Ce document vous permettra de quitter la Chine avec vos animaux.

Attention : Si vous n’avez pas effectué les rappels antirabiques durant votre séjour en Chine, vous devrez tout reprendre à zéro : refaire un vaccin, attendre 30 jours avant de faire une prise de sang. Par contre le délai de résultats de cette prise de sang sera rallongé car les analyses doivent être faites dans un laboratoire agrée en Europe… De plus, même si les résultats reçus sont positifs (si le dosage des anticorps est satisfaisant), vos animaux devront rester encore 3 mois en Chine avant de pouvoir rentrer en Europe..

Vos animaux proviennent de Chine :

Vous devez vous procurer ces documents avec l’aide de votre vétérinaire en Chine :

1) Un passeport par animal

2) Puce électronique contenant les informations de l’animal et de son propriétaire

3) Vaccination anti-rabique, annuelle pour la France, sans retard dans les vaccins. Un test sanguin doit être réalisé 30 jours après la vaccination. Les analyses sont envoyées dans un laboratoire agréee en Europe. Malgré les résultats positifs des analyses, les animaux devront encore rester 3 mois en Chine avant de rentrer en Europe.

4) Il vous faut encore un certificat de bonne santé remis par votre vétérinaire chinois, à réaliser dans les 20 jours avant votre départ.

5) Un permis spécial des autorités chinoises de la santé animale, complété dans les 15 jours avant votre départ. Ce document vous permettra de quitter la Chine avec vos animaux.

Sur le site ci-dessous, vous trouverez des informations générales et aussi particulières à certains pays. La Chine n’est pas considéré comme un pays sûr en matière de contrôle de la rage :

Pour la France : http://agriculture.gouv.fr/importation , rubrique « importation sur le territoire communautaire des animaux de compagnie en provenance de pays tiers à l’Union européenne »

http://ec.europa.eu/food/animal/liveanimals/pets/nocomm_third_en.htm

 

  • A Canton/Guangzhou, nous vous recommandons le Docteur John Wu (page 43 de notre guide 1st Steps in Guangzhou). Ce vétérinaire, parlant anglais ainsi que tout son personnel, a une grande expérience de ce genre de documents et vous guidera dans la procédure.

Attention : Les documents réclamés par les autorités européennes et Françaises peuvent varier d’une année sur l’autre. Vérifiez tout de même ces informations auprès des autorités concernées.