Canton accueil en collaboration avec couleurs de Chine, a organisé une activité intitulée « La Cérémonie du thé » qui a eu lieu jeudi 17 septembre 2015, à la maison du thé à Zhujiang New Town.

Nous avons été accueillies par Mme Annie Zhang et ses 2 hôtesses vêtues d’habits traditionnels. L’activité s’est déroulée dans une thé1pièce joliment décorée d’objets et tableaux en lien avec le thème.

Elles nous ont fait découvrir les 6 catégories de thé existantes et fait déguster 2 d’entre elles (un thé noir et un thé vert) avec des temps d’infusion différents. Le temps d’infusion joue un rôle trés important car en effet trop court, les aromes du thé ne se révèleront pas et trop long, il deviendra plus ou moins amer suivant les catégories. Ensuite c’est une question de goût.

Similitude avec la dégustation du vin, lorsque que l’on boit du thé, l’odorat, la vue et le goût doivent rester en éveil. Petit conseil, boire tranquillement, en prenant son temps.

Il existe 6 catégories de thé répertoriées suivant le pourcentage de fermentation différent. Il est à noter que la région de production du thé a un effet sur le goût, alors d’une région à l’autre le thé sera différent.thé2
Les thés classés du plus faible au plus élevé pourcentage: green tea (0% de fermentation), white tea (10 à 30%), yellow tea (30 à 50%), Oolong tea, Black tea et Dark tea.
La conservation du thé et ses bienfaits ont notamment été évoqués et nos questions ont trouvé des réponses.

Saviez vous qu’il est recommandé de conserver le thé vert dans une boite au réfrigérateur?

Pour clôturer la matinée, nous avons eu le plaisir d’assister à la cérémonie traditionnelle du thé, ce rituel effectué par des gestes lents et gracieux était accompagné d’une musique « zen » et a duré environ 10 minutes. Un moment de zenitude dans la trépidante ville de Guangzhou!!

Stéphanie


  
   thé4 thé7 logo cdc