On sait que l’exposition à la pollution est nuisible pour la santé mais il est difficile de dire de quelle manière la pollution lui nuit au quotidien. Les médecins s’accordent toutefois à dire que la pollution est plus dangereuse pour les enfants de moins de 8 ans (les poumons continuent à se développer jusqu’à cet âge).
Si vous aussi, votre plus grande crainte en acceptant de vivre en Chine est la pollution, voici quelques astuces et habitudes à prendre au quotidien:

  1. TAir_Quality_App_Fresh_Ideasélécharger une application de mesure du niveau de pollution: AIR QUALITY donne le niveau de PM 2.5 , PM 10 mesuré par la Chine et par les consulats américains. Vous pouvez paramétrer des alertes en cas de forte pollution. Cette application vous indique quand il est recommandé d’ouvrir les fenêtres, de faire du sport en extérieur ou quand il vaut mieux éviter de sortir sans porter un masque. Très pratique à consulter avant le running ou la ballade au parc avec les enfants…
  2. Installer un purificateur d’air à la maison : Si l’air est pollué dehors, on peut toujours avoir un air pur chez soi ! On trouve des purificateurs dans toutes les gammes de prix, selon leur capacité de filtration. Si votre budget est limité, pourquoi ne pas investir dans un plus petit juste dans votre chambre à coucher… ou dans celle de votre enfant ? Pour information beaucoup d’écoles, de crèches et d’hôpitaux sont équipés de purificateur. Les systèmes les plus perfectionnés ont des filtres à pollution, acariens, odeurs…
    Que faut il acheter: les prix des filtres vont de 1000 à 20000 RMB. C’est à vous de définir vos critères. Méfiez vous car le prix du changement de filtres est parfois aussi cher que l’appareil. IQAIR est cher et très réputé, les filtres PHILIPS sont bien reconnus aussi… Si vous ne souhaitez pas investir pour un ou deux ans, il est toujours possible de louer des filtres MILA: www.mymila.com
  3. Evaluer son niveau de pollution à la maison : Une entreprise a travaillé sur le sujet et vend le LASER EGG qui mesure votre niveau de pollution « indoor ». Il est en vente sur internet et également à l’Apple Store de Canton. Vous pouvez connecter vos laser egg à leur appli sur SmartPhone afin de suivre votre niveau de pollution à la maison à distance. Pratique ces objets connectés!

Le niveau de pollution à Canton n’est pas aussi élevé que celui de Pékin biensûr. Rares sont les moments où l’air est très pollué mais il faut rester vigilant et ne pas s’exposer inutilement…

rBEQYVGlwWkIAAAAAAYFudZiY6sAACRsAHzCVQABgXR843 philips-ac4072_121115111305thlaseregg-2015-1024x548-2