img_2886.jpgDimanche 13 novembre, nous sommes partis visiter 3 différents sites de Kaiping, ville située à 2h30 au sud de Canton. Kaiping et ses DIALOUS sont reconnus patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Les 1800 DIALOUS sont des maisons construites au cours des 350 dernières années, surtout dans les années 1920 et 1930,par des chinois expatriés revenant en Chine. Ils avaient rapportés dans leurs valises et chargements de nombreux matériaux, meubles et idées venus des Etats-unis, du Canada, de Malaisie, d’Australie…

Ces maisons fortifiées avaient 3 fonctions: d’abord celle de résidence familiale, ensuite celle de forteresse capable de résister aux attaques, et finalement de protection contre les inondations fréquentes dans cette région.

  1. ZILI VILLAGE

2. LI GARDEN
Jardin construit par un Chinois Xie Weili en 1936 dont la création s’est étalée sur 10 ans et d’une superficie dépassant les 19 000 m2. Il représente une combinaison de jardins traditionnels chinois et de constructions  occidentales et comprend 6 magnifiques DIALOU.

3. CHIKAN MARKET TOWN

Jolie petite ville, reculée, loin des grattes-ciels. On image qu’on vit là comme il y a une centaine d’années. Malheureusement, d’année en année, le flux des touristes ne cesse d’augmenter, et elle est désormais bien peuplée… On y trouve un musée sur le cinéma car de nombreux films y ont été tournés.

Merci à tous pour cette agréable visite et tout particulièrement à Sandrine notre guide!