C’est en 2013 que la bibliothèque de Canton a ouvert ses portes sur un nouveau site, à Zhujiang New Town, près de la tour de Canton, sur Huancheng Square. Avec d’autres constructions remarquables comme le musée du Guangdong et l’opéra, situés dans le même cercle, elle représente la vitrine culturelle de la ville. L’édifice, en verre et métal, donne une impression de légèreté et de transparence. La façade extérieure, en pierre, représente une pile de livres, la “collection ou l’accumulation des connaissances”. Cette configuration est aussi efficace pour prévenir les rayons du soleil de Canton d’entrer directement dans les salles de lecture. Au centre du bâtiment se trouve un atrium qui coupe la structure d’est en ouest. Cet atrium offre beaucoup de lumière naturelle, a un rôle écologique permettant  la ventilation naturelle dans tout le bâtiment et permet une bonne visibilité de l’organisation de la bibilothèque pour les visiteurs. Avec une surface de 100 000 m2, et environ quatre millions de livres, c’est l’une des plus grandes bibliothèques publiques du monde.

Au 8ème étage (rayon “multicultural library”), on peut trouver un très bon choix de livres en langues étrangères. Pour le français, il y a un choix correct de littérature classique ou plus récente, un peu de design (“Andrée Putman”, “matières design”…), des livres de cuisine (vins, fromage, Larousse du chocolat,“Les 1001 saveurs qu’il faut avoir goûtées dans sa vie”…), des guides touristiques sur la France (Lonely Planet surtout), des livres de psychologie et de sociologie et des livres en anglais sur la France.

On trouve également des livres en allemand, russe,espagnol, coréen, japonais…mais bien sûr et surtout des livres en anglais avec un rayon sur la Grande Bretagne, les Etats-Unis derrière le rayon français, puis un rayon de cinq rangées dans lesquels tous les thèmes sont représentés, avec, en particulier, un très vaste choix de livres de cuisine de tous les pays. Il y a  également un bon choix de littérature, de livres de sport, de management, vente et marketing, ainsi que des biographies et des ouvrages sur l’éducation, la géopolitique et l’informatique.

On trouve aussi des livres en langues étrangères “mélangés” aux livres chinois dans les rayons des étages thématiques, mais la recherche est donc plus aléatoire ou alors cela nécessite de demander de l’aide au personnel de l’étage.

Pour obtenir une carte de la bibliothèque, il suffit de se présenter au “general service counter”  au rez de chaussée, muni de son passeport; cela ne prend que quelques minutes et c’est gratuit. On peut emprunter jusqu’à 15 ouvrages, mais attention seulement trois en langues étrangères, donc pas plus de trois livres en français à la fois par exemple. L’emprunt se fait pour un mois, renouvelable une fois avant la date originelle de fin de prêt. Il est possible de demander directement sur place l’emprunt de 2 mois ou de renouveler sur le site web de la bibliothèque, par wechat ou sur place.

Au 1er étage à droite en entrant, se trouve le rayon “enfants”,le choix de livres en anglais y est très complet également, il est possible d’emprunter trois livres par carte; pour cela, il faut faire une carte de bibliothèque à l’enfant avec son passeport.

La bibliothèque est pourvue de sièges confortables (1100 sièges en cuir), de fontaines à eau, de prises électriques à chaque table d’étude et du wifi gratuit.