Le dimanche 4 mars 2018, Canton accueil et 45 de ses membres sont partis à la découverte de Foshan (littéralement « mont du Bouddha »), qui est renommée pour ses céramiques depuis la dynastie Ming. La ville, l’une des plus anciennes de Chine, est aujourd’hui connue comme lieu de naissance de deux icônes du kung-fu, Wong Fei et Ip Man.

La visite a commencé par le temple ancestral Zumiao, dans lequel serait né l’opéra cantonais. Dans ce temple du 11ème siècle qui comprend un temple confucéen, les enfants ont particulièrement apprécié la démonstration de kung-fu et à la danse du lion.

Ensuite, le jardin Liang, ce superbe jardin, conçu dans le style du Lingnan au 19ème siècle, est agrémenté de bassins du lotus et d’allées bordées de saules et de rocailles, est l’un des quatre jardins classiques du Guangdong.

Finalement, le four ancien de Nanfeng, qui fut jadis l’un des plus importants centres de production de céramique du pays. Une grande partie des poteries Ming exposées dans les musées provient de là. Il comprend deux “fours dragons” de 30 m de long montant à flanc de colline. Ce joli site est composé d’allées en pierre sinueuses bordées d’échoppes et de potiers.