Jeudi 11 mai 2018, à l’Alliance Française de Canton, se sont tenus l’assemblée générale de fin d’exercice et le café rencontre Canton Accueil. A cette occasion, Sandra POULIQUEN, vice consul de France, a fait une intervention pour nous rappeler le rôle du consulat. Toute l’équipe la remercie et lui souhaite une bonne continuation dans ses prochaines fonctions. Christophe DREYER, responsable de l’Alliance Française de Canton, a présenté l’Alliance et ses services.
L’équipe actuelle a ensuite présenté la situation morale, le rapport d’activité ainsi que le rapport financier pour l’année 2017/2018. Le rôle et les missions de l’association ont été rappelés et toutes suggestions sont les bienvenues de la part de nos membres. La présentation de nos partenaires a suscité plusieurs commentaires constructifs. Nous invitons nos membres à consulter la liste de nos partenaires en cliquant içi.

En 2017/2018, Canton Accueil c’est 97 familles, dont 48 nouvelles pour un effectif de 287 personnes. Cette année a été ponctuée par 7 cafés rencontre, 4 happy hours, 2 soirées, une galette des rois et un déjeuner de Nöel. Sur la population des enfants scolarisés 46 % sont à l’EFIC, 23 % à UISG, 9% à l’ISA et 4 % à l’AISG.

Canton Accueil participe financièrement à de nombreux événements. La participation la plus importante avec 40% d’augmentation a été consacrée à l’événement de Nöel qui a connu un très grand succès cette année encore avec 150 participants.

Une augmentation de la cotisation annuelle a été votée et approuvée.  La cotisation sera désormais de 300 RMB par an et par famille. Vous pouvez renouveler votre cotisation lors de la soirée de fin d’année qui se tiendra le samedi 19 Mai 2018 au Fuel.

Puis nous avons procédé à l’ élection du bureau 2018/2019. Elise Crispin, notre vice-présidente actuelle, a décidé de ne pas se représenter pour se consacrer à de nouveaux projets. Nous lui souhaitons tout le succès possible dans ses prochaines activités et la remercions chaleureusement pour les deux années en tant que présidente de Canton Accueil puis cette année en tant que vice présidente où son engagement et sa rigueur ont été salués par tous. Ses conseils avisés ont permis à beaucoup de s’installer à Canton sereinement et son implication dans la gestion du site internet a grandement contribué à moderniser et à améliorer la gestion des activités de notre association. Bon vent Elise !

Se présentaient à cette élection et ont été élues:
Mucky Kabeya, au poste de présidente
Nathalie Glaziou, au poste de trésorière
Isabelle Gaudeul au poste de secrétaire générale
Adèle Henrion, au poste de responsable événements et communication.

Pour terminer cette assemblée générale, Adèle a évoqué nos activités dans les prochains mois: une sortie thé le samedi 2 Juin et un café rencontre le 7 Juin.
À la rentrée un week-end à Shenzhen, une sortie à Kaïping, une sortie aux sources d’eaux chaudes, notre soirée de rentrée le 13 octobre seront les premiers événements de Canton Accueil…pleins de bons moments en perspective à partager ensemble à Canton!

Nous avons ensuite pu discuter autour de viennoiseries de notre partenaire Perma Bakery lors de notre café rencontre mensuel. Merci à tous nos participants et à l’Alliance française pour son accueil.

Bienvenue à Adèle et isabelle au sein du bureau!
Nous avons hâte de vous retrouver le samedi 19 Mai au Fuel.