LES QUARTIERS

Canton ou Guangzhou est la capitale du Guangdong, province du sud de la Chine. Elle a le statut administratif de ville sous-provinciale de la république populaire de Chine.

Canton est depuis l’Antiquité la plus grande ville du Sud de la Chine. Elle compte aujourd’hui 15,3 millions d’habitants suivant le découpage administratif, ce qui en fait la troisième ville la plus peuplée du pays derrière Shanghai et Pékin, et la première du sud de la Chine. Elle forme avec les villes voisines de Shenzhen, Foshan, Dongguan, Zhongshan et Jiangmen, Hong Kong et Macao, la mégalopole chinoise du delta de la Rivière des Perles, grande agglomération s’étirant sur près de 20 000 km2 et rassemblant plus de 70 millions d’habitants (soit l’équivalent de la population française)

 

Guangzhou est aussi appelée « la ville des fleurs » (puisque les fleurs y fleurissent toute l’année) et a d’autres surnoms tels que « Yangcheng » (ville des chèvres) et « Suicheng » (ville des épis de riz).

Une belle légende raconte qu’il y a très longtemps, dans la dynastie Zhou, cinq célestes chevauchèrent cinq béliers avec des épis de riz dans leur bouche. Les cinq célestes donnèrent les épis de riz aux habitants de Guangzhou en leur souhaitant une récolte exceptionnelle et le bannissement de la famine pour toujours. Enfin, les célestes se sont envolés et ont laissé les cinq béliers qui se sont immédiatement transformés en pierres. Aujourd’hui, la sculpture des cinq béliers du parc Yuexiu est le symbole de Guangzhou.

Guangzhou  广州 (guǎng zhōu) se compose de 11 districts;

3 qui forment le centre-ville:

  •  Yuexiu District (越秀 区)
  • Liwan District (荔湾 区)
  • Tianhe District (天河 区)

3 autour du centre-ville:

  • Haizhu District (海珠区)
  • Panyu District (番禺 区)
  • Baiyun District (白云 区)

5 dans la périphérie:

  • Huadu (花都 区)
  • Huangpu District (黄埔 区)
  • Nansha District (南沙 区)
  • Conghua District (从 化 区)
  • Zengcheng District (增 城区)

https://www.chinadiscovery.com/guangzhou-tours/maps/guangzhou-district-map.html

YUEXIU

越秀区 (yuè xiù qū)

Le district de Yuexiu est le cœur historique de la ville de Guangzhou. Il bénéficie du plus grand nombre de sites historiques et culturels de Guangzhou, allant de 8 dynasties sur 2000 ans d’histoire. Autour de l’axe de Zhongshan 5th road et Beijing road se situait la vieille ville fortifiée.

Le gouvernement provincial du Guangdong et le gouvernement de la ville de Guangzhou sont tous les deux situés dans le district de Yuexiu. Il a pris son extension actuelle en 2005, mais reste le plus petit et le plus peuplé des districts de Guangzhou. En plus d’être la zone culturelle la plus prospère et la plus ancienne, le district de Yuexiu est reconnu pour son éducation de haute qualité.

C’est dans ce district que se trouve :
– La statue des 5 chèvres et Zhenhai Tower, dans le parc de Yuexiu
– Le musée du mausolée du roi de Nanyue
– Le mémorial de Sun Yat-Sen
– Beijing Lu et ses rues commerçantes
– La cathédrale du Sacré-Cœur
– Les temples Bouddhistes Guangxiao et Liurong
– Le quartier de Dongshankou où se trouve le musée du 3ème congrès national du parti communiste chinois

LIWAN

荔湾区 (lì wān qū)

Le district de Liwan se trouve à l’ouest du centre historique de la ville. Il est divisé en deux par la rivière des Perles;  Xiguan au nord et Fangcun au sud. Xiguan signifie littéralement “la porte de l’ouest » parce que située à l’ouest de la vieille ville fortifiée. Fangcun, une zone plus vaste autrefois connue pour sa culture de fleurs, est maintenant le site du développement moderne.

Étant un des trois anciens quartiers urbains de Canton, le district de Liwan a conservé les caractéristiques culturelles de Lingnan.

C’est dans ce district que se trouve :
– Le hall ancestral Chen Clan, qui abrite maintenant le Folk Art Museum
– Lizhiwan (Lychee Bay), le parc autour du Lac de Liwan
– Le temple Renwei (temple taoïste)
– Enning Lu et le quartier de Yongqingfang
– L’île de Shamian
– Le marché médicinal de Qingping
– La rue piétonne Shangxiajiu et ses commerces
– Le temple Hualin (temple bouddhiste) et son quartier de Jade

TIANHE

天河区 (tiān hé qū)

Le district de Tianhe se trouve à l’est du centre historique de la ville. Tianhe, littéralement “une rivière dans le ciel” (ou le Milky Way, la Voie Lactée) s’est considérablement développé à partir des années 1980-1990. Même si la majorité des collèges et universités de la ville étaient situés dans ce district, il y a 30-40 ans Tianhe était principalement composé de rizières. De 1932 à 2004 l’aéroport de Guangzhou se situait dans l’axe nord-sud de Tianhe Sports Center. Tianhe est depuis devenu l’une des zones les plus prisées de Guangzhou, et le quartier de Zhujiang New Town est actuellement le principal centre d’affaires de Canton.

C’est dans ce district que se trouve :
– La bibliothèque de Canton
– Le musée de Guangdong
– L’opéra de Canton
– Le parc Huacheng (la coulée verte)
– Le centre sportif de Tianhe (Tianhe Sports Center)
– Le jardin botanique
– L’ile de Haixinsha (2010 Asian Games)
– Huolushan Forest Park

– La patinoire Zhengjia : Grandview Mall
– Qingtian Rock Climbing Club : South China University of Technology

HAIZHU

海珠区 (hǎi zhū qū)

Le district de Haizhu se trouve de l’autre côté de la rivière des Perles, par rapport au centre historique de la ville. Haizhu était autrefois le plus grand district de Guangzhou, le plus au sud et le moins dense. Avec l’expansion de la mégapole, il ne détient plus aucun de ces titres. Bien que moins bâti que les districts de Liwan et de Yuexiu, on y trouve au bord du fleuve certains des biens immobiliers et bâtiments résidentiels les plus chers de la ville. On y trouve également des hôtels d’affaires, qui sont particulièrement fréquentés lors de la Foire de Canton, située dans le sous-district de Pazhou.

C’est dans ce district que se trouve :
– La tour de Canton
– L’université Sun Yat-Sen
– Haizhuang Temple (temple bouddhiste)
– Le vieux village de Xiaozhou avec ses galeries d’art
– Le parc national Wetland Haizhu
– Le site historique de l’ancien port de Whampoa (Huangpu)
– La Foire de Canton ou la Foire d’Importation et d’Exportation de Chine. Le Centre international des congrès et des expositions de Guangzhou est le site actuel de la Foire annuelle de Canton.

– Guangzhou No. 9 Go-karting Club : Xiangfeng Hengjie, Gongye Dadao
– Galactica Lasertag : 6 elements shopping mall, Xingang East road

PANYU

番禺区 (pān yú qū)

Le district de Panyu se trouve dans le sud du centre-ville. Avant de devenir un district de la ville moderne de Guangzhou en 2000, c’était une ville indépendante.
Une des villes les plus anciennes de Chine, Panyu est l’ancienne capitale du royaume de Nanyue. En 204 av. JC, a la chute de la Dynastie des Qin (qui a laissé l’héritage des guerriers en terre cuite) , Zhao Tuo a établi Panyu comme capitale de son royaume de Nanyue. C’était en plein milieu de l’actuel district de Yuexiu. Dans le cours de l’histoire, la capitale a changé plusieurs fois de nom, mais le centre historique est toujours resté au même endroit, a Yuexiu. Le district de Panyu comme il existe aujourd’hui, a été une ville indépendante avant d’être ajouté à GZ.

C’est dans ce district que se trouve :
– University Island
    Guangdong Science Center
    Musée des mausolées de la Han Dynastie du Sud
– Le parc de Chimelong
– Le zoo de Chimelong
– Le parc aquatique de Chimelong
– Lotus Hill
– La ville ancienne de Shawan (Ancient Town)
– La gare du Sud de Guangzhou (Guangzhou South Railway Station)

BAIYUN

白云区 (bái yún qū)

Avec la célèbre montagne Baiyun sur son territoire, le district de Baiyun regorge d’arbres luxuriants et le taux de couverture verte urbaine est de 43,4%. “Baiyun” signifie “nuage blanc” en chinois. Le district est situé dans la banlieue nord de la ville.
En 2004, l’ancien aéroport a été déplacé plus au nord du centre-ville. Bien que le nouvel aéroport ait conservé le nom d’Aéroport international de Guangzhou Baiyun, la majeure partie est en fait située dans le district voisin de Huadu, juste au nord de sa frontière avec le district de Baiyun.

C’est dans ce district que se trouve :
– La montagne de Baiyun
– Le jardin de Yuntai
– Le parc de sculptures de Guangzhou
– Guangzhou City Planning Exhibition Center
– Maofeng Mountain Forest Park

– Paintball : Huayu Tuozhan Maofeng Mountain Base
– Bungee Jumping : Maoliren Sports Center à Baiyun Mountain

HUADU

花都区 (Huā dū qū )

Le district de Huadu est situé au nord-ouest de la ville. Anciennement connu sous le nom de comté de Hua, c’était la ville natale de nombreux dirigeants de la rébellion de Taiping comme Hong Xiuquan et Hong Rengan .
La plus grande station de ski couverte, la deuxième plus grande au monde, a ouvert en juin 2019. Le bâtiment massif peut accueillir jusqu’à 3 000 personnes et offrir 30 activités enneigées. L’établissement possède un certain nombre de pistes de ski et de snowboard, en plus d’une piste de luge. Il comprend également un parc aquatique couvert, un parc d’attractions, un centre commercial et des hôtels.

C’est dans ce district que se trouve :
– Le musée folklore de Guangzhou
– Hongxiuquan Former Residence (Taiping Rebellion)
– Le parc de Ma’anshan
– Huadu Lake Park – Jiaolin Wetland
– Yuen Xuan Taoist Temple
– Langtou Ancient Village

– Guangzhou Huadu Sunac Snow Parc

HUANGPU

黄埔区 (huáng pǔ qū)

Malgré son nom, le district de Huangpu n’inclut pas l’île de Huangpu (aujourd’hui Pazhou dans le district de Panyu) ni son célèbre mouillage.
Le district de Huangpu est l’un des districts industriels de Guangzhou. La rivière des Perles traverse la partie sud du district de Huangpu. Le port de Huangpu est un des plus grand port du sud de la Chine. Centre économique pour la région du delta et la province du Guangdong, Huangpu est également une plaque tournante de transport vital pour les industries situées dans les provinces voisines.
L’Académie militaire de Whampoa, institut de formation militaire fondé par Sun Yat-sen, a joué un rôle important dans l’histoire.

C’est dans ce district que se trouve :
– Changzhou Island
Whampoa Military Academy
Memorial Museum of the 1911 Revolution
– South Sea God Temple ou Nanhai God Temple
– Luogang Xiangxue Park
– Tianluhu Forest Park

NANSHA

南沙区 (nán shā qū)

Nansha est situé à l’extrémité sud de Guangzhou, là où les trois rivières Xi Jiang, Bei Jiang et Dong Jiang (Ouest , Nord et Est) convergent. Nansha est le seul accès à la mer à Guangzhou, et le principal port maritime de la ville de Guangzhou.
La zone portuaire du port s’étend le long de la côte de la rivière des Perles et des zones aquatiques des villes de Guangzhou, Dongguan, Zhongshan, Shenzhen et Zhuhai.

C’est dans ce district que se trouve :
– Le parc national Wetland Nansha
– Le temple Tianhou, aussi appelé le Temple de Mazu
– Le parc de tournesols dans le village de Waiqingsha
– Le pont de Humen
– Huangshanlu Forest Park

CONGHUA

从化区 (cóng huà qū)

Le district de Conghua est situé au nord-est de Guangzhou, et au milieu de la province du Guangdong. Conghua est entouré de collines verdoyantes et d’eau claire. Il a de beaux paysages et est célèbre pour ses sources chaudes.
Le tropique du cancer traverse la ville de Taiping, au sud de la Chine. Comme il possède également un excellent environnement écologique, Conghua District Guangzhou jouit d’une belle réputation en tant qu’arrière jardin de Guangzhou.

C’est dans ce district que se trouve :
– Sources thermales de Conghua
– Shimen National Forest Park
– Liuxi River National Forest Park
– Le Tropic du Cancer
– Qiangang Ancient Village
– Lianma Village
– Xitou Village
– Xitang Village

ZENGCHENG

增城区 (zēng chéng qū)

Le district de Zengcheng est situé à l’est de Guangzhou. Connue comme la ville natale du litchi, la région possède de nombreuses caractéristiques attrayantes. Il y a des montagnes vertes et des eaux claires avec de beaux paysages tout autour. Les forêts y couvrent 48% de la superficie, abritant des parcs forestiers et des réserves naturelles. C’est le « poumon vert » de l’est de Guangzhou et aussi une oasis de nature dans le grand cercle économique du delta de la rivière des Perles.
Zengcheng produit du riz de haute qualité au goût raffiné, appelé riz ZengCheng Si-Miao. Zengcheng est également connue comme la célèbre ville des jeans, car 60% des jeans nationaux proviennent de Zengcheng.

– Guangzhou Xintang International Jeans City
– Baishui Village (White Water Village) & Baishuixian Waterfall
– He Xiangu Temple

– Wakeboarding & WaterSki Club au Baihua Shanzhuang Resort